Mercredi 21 Novembre 2018
logo le coeur des Landes

La Scandibérique

La Scandibérique

L’EuroVelo 3, aussi surnommée véloroute des pèlerins, traverse l’Europe sur 5000 km de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

En France, la « Scandibérique » suit en diagonale, sur 1600 km du nord au sud, la voie de Tours, l’un des quatre chemins français du pèlerinage.

La Scandibérique démarre en France à Maubeuge, à la frontière belge pour descendre jusqu’à à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées. Au passage, elle traverse le sud de la Picardie, l’Oise, Paris, Tours, Bordeaux puis les Landes, avant de rejoindre les Pyrénées.

Un parcours abordable

Sur ce long itinéraire, certaines parties sont plus difficiles que d’autres.

Ainsi, la portion au nord de Paris, ainsi que la liaison entre le Poitou et Bordeaux demanderont plus d’efforts. À l’inverse, la vallée de la Loire et la traversée des Landes jusqu’au Pays Basque seront bien plus reposantes.

Attention toutefois, la route commence à s’élever à l’approche des Pyrénées.

« La Scandibérique » : le vélotourisme des terroirs à la capitale

L’EuroVelo 3 est une véloroute culturelle et historique à double face. Reflet de l’image de la France dans le monde dont Paris est le symbole, elle vous ouvrira aussi les portes d’une France plus profonde. De la vitrine parisienne à l’arrière-boutique du pays, c’est un véritable voyage aux confins de l’hexagone qui vous attend. Entre le calme de ses vallées et l’effervescence de ses villes, laissez-vous surprendre par les richesses de « La Scandibérique ».

Au nord de l’immense forêt de pins des Landes, partez à la découverte des vignobles du bordelais et faites une halte à Bordeaux. Au sud, la véloroute s’achève dans les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, au pied du mythique Col de Roncevaux, point de passage historique du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

L’EuroVelo qui fait rimer vélotourisme et accessibilité

Pour accéder à l’EuroVelo 3 de Poitiers, Angoulême ou des Landes, le plus simple est de partir de la gare de Bordeaux, à seulement 2h30 de TGV de Paris.
Les solutions d’hébergement sont aussi nombreuses tout au long du parcours : chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, petits hôtels ou campings.

La Scandibérique en Pays Tarusate

A l’ouest et à l’est deux agglomérations, Dax et Mont-de-Marsan situées à une dizaine de kilomètres du Pays Tarusate. Vous traverserez sur ce territoire du coeur des Landes 5 communes : Pontonx/l’Adour, Begaar, Tartas, Carcarès Sainte-Croix et Meilhan.

Vous pourrez profiter de la richesse et de la tranquillité de ses grands espaces naturels, le long de la rivière Midouze et du fleuve Adour, et découvrir le patrimoine (arènes, églises, fontaines et sources, fermes d’élevage, ...) ainsi que nos traditions (course landaise, danses sur échasses, foie gras et boeuf de chalosse, ...).

Aires de repos, hébergements touristiques et sites de visite rendront possible une agréable halte au coeur des Landes…

© 2018 Office de Tourisme du Pays Tarusate
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'ai compris !