Un peu d'histoire
Le Liber rubeus de la cathédrale de Dax (vers 1170-1180) mentionne l'église sous le vocable de "Sanctus Petrus de Begar".
De cet édifice, que la tradition locale identifie, sans doute erronément, comme "une hôtellerie de templiers sur le chemin de Compostelle", ne subsiste probablement dans la construction actuelle que le chœur en abside et peut-être quelques maçonneries de la nef.
L'absence d'archives empêche de documenter les campagnes de construction ultérieures, que seuls quelques détails de mise en œuvre ou de décor permettent de situer dans le temps.
Le collatéral nord, longtemps unique, est datable du XVe siècle grâce à sa porte très élancée et couverte d'un arc en mitre (aujourd'hui bouché pour un tiers).
Le clocher-tour très massif, qui semble avoir comporté des éléments de fortification (comme l'affirme l'abbé Fourcade dans sa monographie de 1887), en est peut-être contemporain
Des pierres rubéfiées en différents endroits de l'édifice (principalement dans le chœur) attestent d'un incendie peut être survenu lors des guerres de Religion.
La voûte primitive du vaisseau central, beaucoup plus élevée que le lambris de plâtre actuel, pourrait avoir été détruite à cette occasion.
Des travaux de nature non précisée, sans doute liés à l'installation d'un retable monumental dans le chœur, eurent lieu en 1643.
La dernière campagne importante est la construction en 1844-1846 d'un collatéral au sud du vaisseau et de la sacristie qui le prolonge. Ces travaux étaient déjà projetés lors de la visite pastorale de l'évêque François Lannéluc en juin 1841.
L'église a subi une importante restauration en 1976-1977, qui a justifié une nouvelle consécration le 26 mai 1977 par Mgr Robert Bézac, évêque d'Aire et Dax.
On retrouve également, contre l’église actuelle, l’ancien presbytère aujourd’hui réhabilité en logement sociaux.
De même, le « nouveau » presbytère qui aujourd’hui à été réhabilité en pôle de santé !