L’église Saint Jacques, inscrite aux Monuments Historiques en 2004, est un édifice roman sur une ancienne étape du chemin de Compostelle. Il est le seul à posséder un clocher trinitaire (3 clochers) dans les Landes. Le chevet est formé d’une abside cantonnée de deux absidioles. La voûte de la nef détruite en 1569 fut reconstruite en 1870 et un bas-côté sud fut ajouté au bâtiment. Le cul-de-four de l’absidiole nord a conservé un décor peint du début du XVIIème siècle.
Un peu d'histoire
- L'église au XIIème siècle :
Une première église dédiée à Saint-Jacques fut construite au XIIème siècle qui comprenait un vaisseau unique, dépourvu de tout décor, complété par un chevet en hémicycle à l'est, orné avec soin à l'extérieur.
- Les transformations du XIIIème et du XIVème siècle :
Au XIIIème siècle et au XIVème siècle, la nef fut agrandie pour répondre à des besoins d'esthétique mais aussi à ceux d'une population grandissante. On dota l'église d'un ravissant clocher-mur à son extrémité. Plus tard, une chapelle dédiée à la Vierge fut créée contre le flanc nord. Certaines de ses décorations picturales, créées au XVIème siècle, ont été conservées sur le cul de four et sur l'arc d'entrée. Ces peintures représentant le couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité, restaurées en 1988, ainsi que le clocher-mur, ont valu à l'église le titre de "Monument Historique" en 1976.
Sur le côté droit on peut contempler Dieu le Père tenant le monde et sur le côté gauche le Christ tenant la Croix. Tous deux portent une couronne qu'ils posaient sur la tête d'une Vierge, aujourd'hui disparue.
Au-dessus de la scène, on distingue les traces de la Colombe symbolisant le Saint Esprit.
Au-dessus de cette somptueuse fresque, il y en a une seconde datant du XVIIème siècle, ravissante elle aussi : sur la gauche est peint l'archange Gabriel avec Marie ; elle représente la scène de l'Annonciation. Sur la droite sont représentées de nouveau Marie accompagnée d'Elizabeth dont on ne distingue plus que le nimbe : il s'agit de la scène de la Visitation.
- L’aménagement défensif de l'édifice :
Au XIVème siècle sévirent les attaques anglaises au cours de la guerre de cent-ans. Afin de protéger la population en surveillant l'arrivée d'éventuels ennemis, une tour au sud fut aménagée, dotée de meurtrières sur toutes ses faces.
- Au XIXème siècle et au XXème siècle : la création des deux collatéraux et du porche :
Entre 1870 et 1871, pour répondre à l'accroissement de la population, la chapelle septentrionale fut allongée et l'on construisit un nouveau collatéral au sud. En 1904 l'église fut dotée du porche occidental.
Le clocher-tour :
S'il y a bien un élément notable et remarquable de l'église Saint-Jaques-le-majeur, c'est son clocher trinitaire, c'est à dire qu'il est composé de trois pointes, généralement typique de la province de Soule au Pays basque, mais aussi un peu en béarn.
Cette particularité en fait une exception dans le département puisque c'est la seule église à posséder un clocher trinitaire dans les Landes.
A noter que les trois pointes représentent, le père, le fils, et le Saint-esprit
Les peintures :
Il est à noter que de nombreuses peintures d'origines présentent dans l'église et dont il est fait mention plus haut, ont été recouvertes, au fil des époques par différents enduits.
Aujourd'hui sont entamés des travaux de sondes pour retrouver et déchiffrer ces peintures originelles qui composaient l'église autrefois.