Un peu d'histoire
L’église romane de Sainte-Croix date de la première moitié du XIIème siècle. Elle est construite grâce au calcaire coquillier local, vraisemblablement extrait à proximité.
Anciennement chapelle du château du Baron de Sainte-Croix, elle devient l’église de Sainte-Croix Meilhan jusqu’en 1774.
La communauté de Sainte-Croix obtient le statut de commune à part entière (la commune d’Orion) à la Révolution et jusqu’en 1833, date du rattachement à Carcarès.
Depuis le Moyen-Age, le baron de Sainte-Croix jouissait d’un « fort beau droit de péage » sur Ladouze, que les marchands du Mont de Marsan contestèrent souvent. Il consistait en un prélèvement sur chaque gabarre d’une conque de sel, au Port d’Orion. Aussi la baronnie prit-elle de la valeur.
Nos ancêtres successifs, depuis l’époque préhistorique, ont trouvé un lieu de défense propice sur le tuc de Sainte-Croix avec un escarpement de 30 mètres dominant la Midouze, sur le côté nord.
Sur le côté sud, la main et la sueur de l’homme furent nécessaires pour creuser des fossés défensifs, ces douves qui encerclent la ferme du Castèth et la motte de terre sur laquelle sera édifié peu à peu le château féodal.
Siècle après siècle, les paysans de Sainte-Croix ont remonté du fossé qui s’avance sur 200 mètres, un volume de terre évalué à 20 000 mètres cubes pour constituer la motte féodale.
Le château brûla vers 1794 alors qu’il était la propriété du Baron de Batz. La ferme du castèth a été construite avec les matériaux de récupération du château.
Quelques éléments d’architecture
La partie la plus ancienne est le mur sud (face à la route) ayant résisté aux guerres de religion, en particulier lors du passage des troupes du huguenot Montgoméry en 1569.
Les piliers intérieurs et les corbeaux des hourds extérieurs révèlent que l’édifice était nettement plus haut avant sa destruction.
Au bas de ce mur apparait un enfeu ou sépulture murale qui recevait les restes des prêtres de la paroisse.
L’église est de type fortifié, le long de l’axe vital de la rivière Midouze, comme d’autres édifices religieux locaux, l’église de Saint-Laurent de Carcarès par exemple.
De 1992 à 2010, le site de Sainte-Croix a accueilli plusieurs spectacles historiques de sons et lumières portés successivement par l’Association des Amis de Sainte-Croix et l’Association Culturelle du Pays Tarusate.
Des projections « scénavisions » résumant ces spectacles sont aujourd’hui proposées dans l’église (sur rendez-vous : 05 58 44 18 04).